Kabylie : protection de la femme contre les violences de l'homme

Publié le par abdenour si hadj mohand

“En fait , dans les sociétés archaiques , la femme doit etre d'abord protégée contre les excés de son mari”L'honneur de l'homme archaique, le sacré gauche si vous voulez,  réside dans la fidélité de “ses femmes”et l'infidélité des autres femmes “étrangéres”

Bien des femmes ont passé leur jeunesse d'épouses  à étre matées,séquestrées ,au point où elles en sont devenues ' possédées” Maskounine” Bine sur , dans des cas pareils , si l'on ne connait pas la génése du mal historiquement crée ,le medecin n'a , non seulement rien à comprendre de la pathologie dont souffre la pauvre femme , malheureusement , mais aussi rien pouvoir faire avec ses produits chimiques. on conseille alors d'aller voir un taleb. 

 















Kabylie:la violence contre les femmes

Violence contre la junte féminine6 700 femmes victimes à Tizi-Ouzou !

La violence contre les femmes prend apparemment à Tizi-Ouzou, l’allure d’un phénomène inquiétant qui se généralise.

Une réalité très amère confirmée par les  membres de la Ligue de la prévention et la sauvegarde de la jeunesse et de l’enfance de la wilaya de Tizi-Ouzou dans un point de presse tenu hier. Il s’agit, en effet, de la violence sous toutes ses formes verbales et physiques qui a atteint des chiffres alarmants, qui appelle à une intervention rapide des autorités compétents afin de mettre un terme à un phénomène ravageur pour la société. Il reçoit des statistiques communiqués par une animatrice du centre Lewhi-Repère de Tizi-Ouzou que plus de 6 000 femmes kabyles ont été victimes de la violence durant l’année précédente alors pour ce simple premier semestre de l’année en cours, il a été enregistré plus de 700 cas de femmes violentées. C’est donc un véritable SOS que lancent les membres de cette association dont le centre d’appel reçoit annuellement plus de 3 000 appels téléphoniques. Une raison suffisante, selon les conférenciers, pour mettre en place une cellule d’écoute formée par une équipe pluridisciplinaire afin de venir en aide à toutes ces femmes victimes ou en difficulté. Le fait idoine relevé par les animateurs de la ligue est indéniablement ce fait que ces femmes ne daignent pas porter plaintes mais se confient dans un silence total. Pour ce qui est du centre Lewhi-Repère, il faut savoir qu’il est soutenus par des organisateurs étrangers, les fonds de la fondation santé et communauté ( Espagne), puis récemment par le comité italien de soutien aux peuples. Toutefois disons que malgré l’ampleur du projet de ce centre et ses ambitions, il demeure que les moyens lui font cruellement défaut. La secrétaire générale du dit centre espère à ce sujet que les pouvoirs public s’impliqueront afin de permettre un fonctionnement normal de son organisation. Dans ce sens, on apprendra que le principal bailleurs de fonds contribue à raison de 80% et attend que l’Etats fasse de même pour les 20% restants soit un peu plus de 250 millions de centimes sur le budget annuel de fonctionnement. Une ONG italienne contribuait à raison de 850 000 euros. Cette dernière a revu à la baisse sa contribution ramenée à 280 000 euros… Cet état de fait peut handicaper le fonctionnement du centre où travaillent 18 salariés ainsi que 17 employés à temps partiel qui font don de 10% de leur salaires.

A. Z.

revenir à la rubrique “Nationale”


Publié dans iferhounene

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> En effet la violence est  un plat quotidien en Algerie , à quelques exceptions prés. la femme  doit etre prot&gé; libérée n, je veux dire contre l'animosité de l'homme archaique<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> bonjour, je suis francaise mariée depuis 2009 à un kabyle de bejaia, voilà je suis sentimentale et je ne croyais pas tomber apres toutes mes demarches et deplacements en algerie, un homme qui est<br /> violent psychologique te physique, je souffre chaque jours aucun futur car il ma parle pas donc je suis seule en etant normament 2, c'est horrible il faut que les femmes agissent car regardez<br /> j'habite en france et je vie ca pourtant aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre